Close
Type at least 1 character to search

FACTORY

Accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires, Pali Pali crée, gère et dynamise des lieux de rencontre et d’expérimentation, fabriques d’une société innovante et durable. Incubateurs, tiers-lieuxoccupations temporaires (See U, Grand Hospice, L’imprimerie).

Créer

pali pali crée les lieux nécessaires à l’accélération des projets culturels, sociaux et solidaires. Ces espaces se multiplient dans le monde entier avec succès et s’inscrivent dans une méthodologie bien définie. Ces tiers-lieu sont des mises en commun (d’outils, de compétences…) visant à l’expérimentation et au développement de l’innovation sociale et durable.

Un tiers-lieu est un espace où les identités sociales et professionnelles ne sont pas à priori déterminantes, où les marqueurs sont un instant brouillés, suspendus. Cette ouverture est contrebalancée par la nécessité que chacun se reconnaisse dans « l’esprit du lieu », ne serait-ce que partiellement (affinité d’intérêts professionnels, techniques, idéologiques, etc.). Le tiers-lieu, c’est donc aussi un projet, un groupe voire une communauté, et l’adhésion à « l’esprit du lieu » peut devenir un critère essentiel d’acceptation par le groupe, pouvant aller jusqu’à une cooptation par la communauté. C’est pourquoi la co-création des espaces, incluant toutes les parties prenants du projet est fondamentale dans notre méthodologie. 

Gérer

pali pali gère les lieux existants grâce à son équipe et son expertise technique et financière. Afin de coordonner le projet de manière optimale et de garantir un processus de co-construction efficient, il est par exemple capital d’identifier tous les acteurs présents et la nature de leur implication dans le projet afin de les associer au mieux dans une dynamique collective.

La gestion d’un lieu peut viser plusieurs objectifs : créer de l’activité économique, animer une vie de quartier, pérenniser une activité, donner accès à un espace, limiter des dégradations, tester de nouveaux usages, préfigurer le futur d’un quartier, diversifier des activités, etc. Mais c’est surtout une manière de rendre un lieu utile, d’en tirer le plus grand potentiel. Notre réseau de lieux et de partenaires offre une large gamme d’opportunités.

L’ensemble de ces développement est possible grâce à une équipe expérimentée (chef de projets, responsable communication, directeur technique), qui a développé des outils de reporting et d’évaluation innovants de son activité.

Dynamiser

Chaque nouveau projet implique de nouvelles énergies, de nouvelles synergies pour s’adapter parfaitement aux contraintes d’une nouvelle mission. pali pali programme et dynamise les lieux. Dans ce cadre, notre équipe implique au quotidien l’ensemble des parties prenantes, comme les propriétaires, les voisins et les associations alentours afin de créer une réelle culture de proximité. L’ensemble de cette attention à la co-construction s’articule autour des occupants autant que des usagers.

Par exemple, la programmation de See U à destination du public local a pris de nombreuses formes au cours de l’année : marché bio hebdomadaire accompagné des créateurs présents sur le site ; collectes de dons et accueil de l’initiative #feedTheCulture ; radio participative ; repairs cafés ; exposition d’artistes locaux « Au coin de la rue » ; distribution de cadeaux aux voisins ; organisation d’une brocante des voisins ; rendez-vous « Quartier en Feest » ; Rollers Party…