Close
Type at least 1 character to search

Bozar Rooftop 2025

Après une édition couronnée de succès, le Bozar Rooftop opéré par pali pali fait son grand retour ! L’année dernière, plus de 6 000 visiteurs ont profité de l’espace en seulement trois mois, avec 150 artistes et collectifs à l’affiche. Entre projections de cinéma en plein air, afterworks festifs, concerts, soirées électro, brunchs conviviaux et séances de yoga, le projet a su séduire un large public.

Nouveaux horaires 

Cette année, le Rooftop sera ouvert sans interruption du 15 mai au 28 septembre 2025, du mercredi au dimanche de 16h à 23h. 

Nouvelle programmation 

Une dizaine de collectifs et d’acteurs culturels investiront le rooftop tout l’été. Parmi eux : 21am, Rise & Shine une plateforme émergente dédiée aux nouvelles voix de la scène jazz, soul et R&B belge ; Game Ovaire, collectif féministe qui mêle DJ sets engagés, ateliers et safe spaces ; Midnight Voodoo, laboratoire artistique entre électro et musique multiculturelle ; Grow Collectif, à la croisée entre concert et arts visuels ; Fortune Collective, organisateur·rices d’événements hybrides mêlant club culture, rencontres queer et pratiques alternative. D’autres collaborations viendront enrichir la saison, à découvrir semaine après semaine.

Au-delà des soirées festives, le rooftop se veut un espace accueillant pour toutes et tous. Tous les événements seront gratuits, avec une attention particulière portée à l’accessibilité, à la mixité des publics et à la valorisation des scènes locales. Des après-midis seront dédiées aux plus jeunes et à leurs familles, avec des Kids Party alliant DJ sets et jeux. Des soirées stand-up rythmeront également la saison, portées par une scène locale en pleine effervescence. Une partie de la programmation fera également écho à l’exposition When We See Us, à travers des événements artistiques, des rencontres et des formats participatifs autour des thématiques de justice sociale, de transmission et de représentations.

Nouvelle scénographie 

La Forêt dans le Ciel est une invitation à transformer radicalement le rooftop sec et minéral du bâtiment en un paysage suspendu, vivant, vibrant. Imaginé par l’association du collectif [21-28]°C, Aboutt et les paysagistes Plant en Houtgoed, le projet propose de faire pousser, La haut, une forêt à l’abri de laquelle on flâne, on respire, on danse.

Tout commence par la lisière : un endroit calme, presque intime, pour s’éloigner un instant du monde. Ici, la végétation forme des alcôves protectrices, comme des cocons suspendus dans le ciel. Puis, au détour d’un feuillage, la forêt s’ouvre sur un espace plus généreux : la forêt comestible. On y retrouve un bar, des odeurs de menthe, de citron, des plantes à goûter, à sentir. On s’y rafraîchit d’un verre ou d’un thé brûlant, dans un décor doux et ombragé.

Enfin, en traversant un dernier rideau végétal, on débouche sur la clairière. C’est là, au cœur de la plus grande largeur du rooftop, que s’ouvre un dancefloor circulaire, posé sur un disque bleu en plastique recyclé. Tout autour, les arbres dessinent un cercle, comme une scène naturelle. On y danse entre ciel et sol, suspendu·es entre deux disques bleus – l’un terrestre, l’autre céleste.

La Forêt dans le Ciel, c’est une expérience à vivre, une parenthèse sensorielle et collective, une autre façon d’habiter la ville, le temps d’un été.

Partenaires : 

PLANT EN HOUTGOED 

Plant en Houtgoed vise à offrir une alternative durable et tournée vers l’avenir pour la conception d’espaces intérieurs et extérieurs, à toutes échelles, privés et publics. Une alternative ancrée de la conception à l’exécution : nous sommes à la fois concepteurs et artisans. Nous aimons également aller plus loin en établissant une relation à long terme avec les maîtrises d’ouvrages pour lesquelles nous travaillons, dans la mesure du possible. Depuis la Hengstenhoeve, nous développons des connaissances et des expériences, c’est un endroit pour tester, fabriquer, nourrir, planifier et planter. La ferme est conçue comme une plateforme ouverte et un laboratoire pour les concepteurs, les jardiniers et les artisans intéressés par la redéfinition des relations entre l’homme et la nature.

ABOUTT

Le collectif d’architectes Aboutt se réunit afin de mener à bien des projets en architecture, design, scénographie et paysage, allant de la conception à la fabrication en passant par la concertation. Le collectif s’articule à la croisée de plusieurs disciplines : l’urbanisme avec l’organisation de chantiers participatifs prospectant des définitions de la notion d’espace public ; l’architecture avec des projets de réhabilitation et d’éco-construction ; et le design avec la conception et la fabrication d’ouvrages nourris par des notions de circularité, d’expérimentation et de détournement. La pratique d’Aboutt est indissociable de l’acte de construire et se fait dans un aller-retour constant entre bureau et établi. Leurs ateliers sont le théâtre de nos méthodologies de prototypage et de préfabrication. Pratiquer la construction à l’échelle 1 remet le travail de la main au coeur du projet d’architecture. La valorisation, par le design, de matériaux inutilisés, inconsidérés ou destinés à être jetés, est un des fondements de notre travail.

[21-28]°C

[21-28]°C est un intervalle de température nommé « zone de neutralité thermique », au sein duquel le corps humain ne dépense aucune énergie au maintien de sa température interne à 37,5°. Pour chaque seconde où l’atmosphère ambiante déroge de cet intervalle, l’être humain possède un arsenal de réactions métaboliques endogènes et de dispositifs exogènes – dont l’architecture et le vêtements les plus grands représentants – qui lui permet de retrouver naturellement ou artificiellement un équilibre énergétique. [21-28]°C est un collectif créé en 2022 par six anciens étudiants de l’école d’Architecture de la Ville et des Territoire Paris-Est, qui œuvre dans le champs de l’architecture et se nourrit des disciplines connexes que sont le design, l’urbanisme, l’art, la mode, et la thermodynamique.