Close
Type at least 1 character to search

LIEUX

Accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires, pali pali crée, gère et dynamise des lieux d’échanges et d’expérimentation : incubateurs, tiers-lieuxoccupations temporaires (Usquare.brussels, Grand Hospice, L’imprimerie, La Correspondance, les Pavillons).

Créer

pali pali crée les lieux nécessaires à l’accélération des projets culturels, sociaux et solidaires. Ces espaces se multiplient dans le monde entier avec succès et s’inscrivent dans une méthodologie bien définie. Ces tiers-lieu sont des mises en commun (d’outils, de compétences…) visant à l’expérimentation et au développement de l’innovation sociale et durable.

Un tiers-lieu est un espace où les identités sociales et professionnelles ne sont pas à priori déterminantes, où les marqueurs sont un instant brouillés, suspendus. L’adhésion à « l’esprit du lieu » est un critère essentiel d’acceptation par la communauté.

Gérer

pali pali gère les lieux existants grâce à son équipe et son expertise technique et financière. La gestion d’un lieu peut viser plusieurs objectifs : créer de l’activité économique, animer une vie de quartier, pérenniser une activité, donner accès à un espace, limiter des dégradations, tester de nouveaux usages, préfigurer le futur d’un quartier, diversifier des activités, etc. Mais c’est surtout une manière de rendre un lieu utile, d’en tirer le plus grand potentiel. Notre réseau de lieux et de partenaires offre une large gamme d’opportunités.

L’ensemble de ces développement est possible grâce à une équipe expérimentée (chef de projets, responsable communication, directeur technique), qui a développé des outils de reporting et d’évaluation innovants de son activité.

Dynamiser

Chaque nouveau projet implique de nouvelles énergies, de nouvelles synergies pour s’adapter parfaitement aux contraintes d’une nouvelle mission. pali pali programme et dynamise les lieux. Dans ce cadre, notre équipe implique au quotidien l’ensemble des parties prenantes, comme les propriétaires, les voisins et les associations alentours afin de créer une réelle culture de proximité. L’ensemble de cette attention à la co-construction s’articule autour des occupants autant que des usagers.

Par exemple, notre programmation à destination du public local peut prendre de nombreuses formes : marché bio hebdomadaire accompagné des créateurs présents sur le site ; collectes de dons ; radio participative ; repairs cafés ; exposition d’artistes locaux « Au coin de la rue » ; distribution de cadeaux aux voisins ; organisation d’une brocante des voisins ; rendez-vous « Quartier en Feest » ; Rollers Party…