Le site Esseghem, situé à Jette, est composé d’un ensemble de six bâtiments. Construit entre les années 70 et 90, ils se déploient autour d’un large espace public. Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Magritte, un concours a été remporté par le Studio Paola Vigano pour le réaménagement complet des espaces publics. C’est maintenant pali pali,
Traumnovelle et
TPF qui ont été désignés par
Lojega pour réaliser une étude de faisabilité portant sur deux volets : d’une part, la rénovation énergétique de deux barres de logements, et de l’autre l’activation des rez-de-chaussée des immeubles.
Face à un public social, fragile et parfois précarisé, l’ambition de rénovation thermique d’un parc de logements tels que les bâtiments Esseghem 1 et 2 doit tenir compte des conditions présentes, mais aussi futures du marché de l’énergie. En 2019, la précarité énergétique concernait près de 28% des bruxellois·e·s et 41% des locataires sociaux (Fondation Roi Baudouin). De nombreuses recherches prospectives prédisent que le coût de l’énergie augmentera alors que sa disponibilité réduira. Sans être dans un discours catastrophiste, il convient d’acter ces évolutions et d’y faire face, d’ores et déjà, de manière prudente et attentive.
“L’HABITANT-E- D’ABORD”
C’est pourquoi nous avons décidé de placer les habitants et habitantes en premier dans les considérations de la rénovation du parc de logements Esseghem, pour affirmer la volonté de protéger ce public qui ne pourra faire face à la hausse du coût de l’énergie. Le développement d’une vision long terme est une manière volontariste et équilibrée de préparer la venue de futures crises énergétiques, et même en leur absence, de renforcer l’indépendance énergétique des habitants et habitantes, et donc leur qualité de vie.
La vision pour ce projet s’articule sur un grand principe directeur : comment se saisir de l’ambition de rénovation thermique des logements et de programmation des rez- de-chaussée pour renforcer d’autres critères comme la sécurité et la santé, le confort et le plaisir d’usage, l’inclusion, l’environnement ? Quelles démarches, quelles mutualisations, quelles approches permettent, avec le même budget, d’augmenter significativement la qualité de vie ?