Close
Type at least 1 character to search

Nouveau lieu : Courtine !

Situé au cœur du quartier du Mont d’Est à Noisy-le-Grand, le bâtiment dit “Courtine” se trouve dans une zone en pleine mutation. Ancien quartier d’affaires emblématique des années 1970, le Mont d’Est a longtemps été un pôle tertiaire majeur de l’est parisien.

Toutefois, avec l’évolution des usages, l’émergence de nouveaux modèles de travail et la transformation des mobilités, ce secteur fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de requalification urbaine mené par la Ville de Noisy-le-Grand, l’intercommunalité Grand Paris Grand Est et la Métropole du Grand Paris.

Le bâtiment Courtine est implanté dans une copropriété de bureaux typique de cette époque. Si son architecture reflète les standards des ensembles tertiaires des années 1970, sa localisation stratégique (à proximité immédiate de la gare du RER A, du Centre commercial Les Arcades, des Espaces d’Abraxas) en fait un atout majeur dans le renouveau du quartier.

Dans ce contexte de redéploiement urbain et économique, Courtine est aujourd’hui repensé par la municipalité comme un lieu de nouveaux usages : hybrides, flexibles, collectifs et ancrés dans une dynamique de territoire. Le bâtiment se destine en priorité à accueillir des activités économiques à la fois innovantes et durables.

L’objectif est d’y implanter de jeunes entrepreneurs, des micro-entreprises ou des start-ups œuvrant dans divers secteurs tels que le numérique, l’intelligence artificielle, le design, le petit artisanat, l’économie sociale et solidaire, la fabrique de la ville durable, l’environnement ou le réemploi.

Découvrez l'appel à projet

Vous souhaitez vous investir dans un tiers-lieu visant à accueillir des activités innovantes et durables? Vous êtes un jeune entrepreneur, une micro-entreprise ou une start-up œuvrant dans le secteur culturel, social ou artistique? Vous souhaitez bénéficier de prix abordables pour les locaux de votre activité, tout en restant en région parisienne ?

Inscrivez vous pour participer à l’occupation du tiers-lieu Courtine à Noisy Le Grand !

Le lancement de l’espace Courtine est un projet d’occupation porté par pali pali, en collaboration avec la Ville de Noisy-le-Grand, dans un ancien bâtiment commercial des années 70. L’objectif ? Imaginer de nouveaux usages, encourager la co-création et offrir des espaces de travail et de résidence à faibles coûts (180 € HT par m2 par an) aux portes de Paris. Le lieu s’inscrit dans une dynamique de revitalisation urbaine du quartier du Mont d’Est, à deux minutes du RER A. Nous souhaitons mettre à disposition des espaces d’échanges pour nos résidents, organiser des évènements ainsi que créer une plateforme collaborative afin de rester en lien, occupants et partenaires sociaux.

En bref, Courtine ambitionne de créer du lien, soutenir la création émergente et animer un territoire en transformation à travers des espaces collaboratifs à faibles coûts aux portes de Paris.

Photos des espaces