Impact Sénégal, pali pali et Créative District désignés par Enabel pour l’accompagnement des entrepreneurs travaillant dans les industries culturelles et créatives dans le cadre du projet Pem Wecco’ lancent le “Wecco’ Music”
Le projet PEM WECCO’ (‘Wecco’ signifie ‘échange’ en Wolof) se situe au carrefour de deux importants domaines politiques, à savoir la croissance inclusive et l’appui à la gouvernance de la migration, et vise à contribuer à la fois au partenariat entre l’Afrique et l’Europe et au dialogue politique belgo-sénégalais sur les questions liées à la migration et à la réalisation des Objectifs du développement durable. C’est dans cet esprit que l’Union européenne a mis en place le Dispositif de Partenariats pour la Mobilité (MPF) implémenté par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), qui a cofinancé le projet PEM WECCO’ avec la contribution du Ministère de l’Intérieur belge (Office des Etrangers).
L’objectif général du PEM WECCO est d’améliorer la performance des entreprises sénégalaises, tout en contribuant au dialogue sur la gouvernance de la mobilité entre le Sénégal et la Belgique et en testant une approche innovante de mobilité de courte durée entre les opérateurs économiques du Sénégal et de la Belgique.
Dans ce cadre, le programme Wecco’ Music proposé se concentrera sur les métiers du spectacle et de la musique. Les métiers de l’événementiel de manière générale représentent un fort potentiel de création d’ emploi au Sénégal. En Belgique, plusieurs évènements culturels sont organisés, ainsi une vraie expertise a été développée dans tout ce qui est régie des spectacles.
Deux parcours
L’objectif sera de former, d’accompagner et de coacher des acteurs culturels, basés au Sénégal, afin de leur permettre de développer une expertise dans la gestion des spectacles.
Le programme comprendra des activités diverses :
Formation métiers (régisseurs producteurs) ;
Formation sur les outils (Contrats, Organisation pré-tournée, Demande visa, organisation et planification, Rider, fiche technique, plan de scène, etc.) ;
Formations transversales (Musique et numérique, Recherche de partenaire et de financement) ;
Immersion à distance sur l’écosystème belge (échange avec des experts) ;
Ateliers de collaboration à distance ;
Accompagnement en Belgique pour certains participants (au maximum 10).
Un consortium expert des Industries Créatives et Culturelles
Le consortium sera composé d’Impact Sénégal, pali pali et Créative District.
pali pali est un acteur reconnu des industries créatives et culturelles. Née à Bruxelles en 2012, pali pali gère des tiers-lieux en Belgique, France et Guinée, ainsi que des programmes d’accompagnement au secteur des ICC.
Pour ce projet, le consortium s’appuiera sur l’expertise en mobilité des artistes développée par Creative District. Creative District conseille, développe et promeut des initiatives dans les industries créatives et culturelles (ICC) et l’innovation sociale pour un impact durable. Elle collabore avec les acteurs publics, sociaux, éducatifs et économiques en Belgique ainsi qu’à l’international.
Le groupement pourra aussi compter sur un partenaire local membre d’un réseau fort et innovant amené par Impact Sénégal en partenariat avec la Place des Cultures Urbaines de Dakar et Sénégal Talents Campus.
Impact Sénégal est une association sénégalaise à but non lucratif qui œuvre pour le développement de la formation professionnelle et technique dans le secteur des Arts et de la Culture de la promotion des cultures urbaines dans toute sa diversité et de la vulgarisation de l’éducation alternative sur toute l’étendue du territoire national.
En 2023 ils ont conçu le premier incubateur dédié au secteur des Arts et de la Culture dénommé INCUBACKER avec 25 entrepreneurs et soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie.
Appel à projet
Un appel à projet sera lancé début avril pour sélectionner les participants au programme d’accompagnement. Et une mobilité sera prévue en Belgique en juillet 2024, à l’occasion du Wallifornia Music Tech en juillet 2024.