Close
Type at least 1 character to search
Back to top

SEE U PRIMÉ AUX VISIT.BRUSSELS AWARDS 🏆

Le prix dans la catégorie « Public Initiative 2019 » a été décerné à See U, l’occupation temporaire de Usquare.brussels initiée par la Société d’Aménagement Urbain (SAU). 

 

Depuis plus de 10 ans, les Visit.brussels Awards mettent à l’honneur des projets permettant à Bruxelles de rayonner, tant au niveau national qu’international. Dans chacune des neuf catégories du concours, différentes initiatives qui améliorent la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs de la Région-Capitale sont soumises aux votes du public. Les trois projets nominés par le public dans chaque catégorie sont ensuite soumis à un jury composé de professionnels du milieu touristique bruxellois. En mars dernier, See U, l’occupation temporaire de Usquare.brussels, le projet de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, initiée par la Société d’Aménagement Urbain (SAU), a été nominée par le public mais la cérémonie de remise des Visit.brussels Awards prévue début avril a été annulée à cause du premier confinement. Et visit.brussels vient d’annoncer ce 15 décembre que See U a remporté cette catégorie après le vote du jury. 

 

Gilles Delforge, le directeur de la SAU, se réjouit « de cette reconnaissance à la fois par le grand public et par le jury de professionnels du tourisme. C’est une vraie satisfaction de voir ainsi mis à l’honneur, d’une part, la démarche innovante initiée par la SAU pour cette occupation temporaire et, d’autre part, la grande qualité du travail du groupement (Creatis / D-Side Group / Troisième Pôle) que la SAU a désigné en 2018 pour la gérer au quotidien, et du dynamisme de la centaine de porteurs de projets que nous avons accueillis sur le site depuis. C’est un encouragement pour nous tous à insuffler cette belle dynamique collective dans la concrétisation de Usquare.brussels, le projet de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint en un nouveau quartier ouvert, mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant. »        

 

Edouard Meier, le responsable du groupement Creatis / D-Side Group / Troisième PĂ´le, explique : « Nous sommes très heureux de contribuer au projet See U et de montrer que les initiatives comme celles de la SociĂ©tĂ© d’AmĂ©nagement Urbain permettent d’inventer de nouveaux usages pour les bâtiments et projets publics. See U est devenu depuis son ouverture un vĂ©ritable laboratoire urbain, un succès public et collectif qui met en valeur les projets Ă©conomiques et solidaires de Bruxelles, et propose une nouvelle manière, inclusive, de construire le quartier ».

 

En 2018, la SAU, la Région, les universités et la commune d’Ixelles avaient en effet souhaité profiter de la phase préparatoire à la reconversion de l’ancienne caserne pour y développer un projet de gestion transitoire. Objectifs : mettre les espaces temporairement inoccupés à la disposition d’initiatives citoyennes, associatives, culturelles, entrepreneuriales… ; contribuer à l’animation du site ; entamer son ouverture progressive au quartier ; sécuriser les lieux en évitant les problèmes liés aux friches abandonnées. 

 

Pour concrétiser ces ambitions, la SAU a mis en œuvre une procédure de sélection très ouverte, en deux volets : la désignation par marché public d’un gestionnaire transitoire pour l’ensemble du site, le groupement Creatis / D-Side Group / Troisième Pôle ; et un Appel à Manifestations d’Intérêt public pour identifier les premiers occupants temporaires de parties du site. Une fois les permis nécessaires obtenus, l’occupation temporaire a été inaugurée au printemps 2019 et l’équipe de See U a ensuite continué à accueillir des projets, pour atteindre le chiffre d’une centaine d’initiatives en rythme de croisière et environ 80.000 visiteurs pendant les 12 premiers mois d’activités. 

 

Liste complète des lauréats

Plus d’informations sur les Visit.brussels Awards