Close
Type at least 1 character to search
Cohorte 100% Créative

Lancement de la deuxième cohorte 100% Créative !

La mission de pali pali est d’accélérer les projets culturels, sociaux et solidaires. Le programme 100% Créative, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel en Guinée rentre dans ce cadre et a accompagné 50 porteurs de projets et entrepreneurs culturels sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou dans les filières mode, design, et audiovisuel.

Pendant 6 mois, les entrepreneurs ont suivi des formations (LAFAAAC) et ont été accompagnés par des experts locaux (Réseau National des Incubateurs de Guinée) et internationaux (pali pali) suivant trois étapes.

Formation

En phase d’idéation, en amont du démarrage des programmes d’incubation et d’accélération, le parcours “Entreprendre dans la culture en Guinée” a été mis à disposition gratuitement le 15 janvier via l’application mobile LAFAAAC aux 430 porteurs de projets présélectionnés, dont les 57 porteurs de projets accompagnés en cohorte 1 (36 sélectionnés en incubation et les 21 sélectionnés en accélération) ainsi qu’à 35 membres des incubateurs du RESAE.

Dès le lancement des phases d’incubation et d’accélération (6 mars), LAFAAAC a mis à disposition ses parcours  de formation sur son application mobile. Ces parcours associent ceux dédiés à l’entrepreneuriat et à la structuration de l’activité dans les différents secteurs du projet (mode, design, audiovisuel, et la dimension digitale), et des formations plus spécialisées dans certains secteurs (notamment l’audiovisuel: la coproduction internationale, tourner/monter une vidéo, l’écriture de scénario de série, le maquillage cinéma et télévision, l’écriture et l’animation d’émission radio, …). 

Au total, 11 parcours de 4 à 8 formations chacun ont été mis à disposition des 50 entrepreneurs de la cohorte 1. 

Diagnostic et coaching

Les projets ont ensuite réalisé un diagnostic de leur activité. Le diagnostic d’entrée a pour objectif l’évaluation du projet ou entreprise au moment de son entrée au programme d’accompagnement. Il permet de déterminer avec une approche participative les priorités et les objectifs de développement à la fois de l’entreprise et de l’entrepreneur.

Les sessions ont été individuelles entre l’entrepreneur et l’expert afin de faciliter les échanges et de permettre à chaque entrepreneur de relever ses difficultés, ses priorités ou de bénéficier des conseils de l’expert. Elles se sont déroulées en ligne grâce à des outils d’évaluation et de communication digitaux accessibles à tous les entrepreneurs.

Les coachings individuels ont été des moments privilégiés entre experts et entrepreneurs pour transformer les faiblesses des entreprises en forces et ainsi booster leur développement. A partir des diagnostics individuels des entrepreneurs, nous avons identifié une stratégie d’accompagnement adaptée à chacun, reprise dans la fiche de chaque entrepreneur sur une application dédiée.  

Ateliers sectoriels

En marge de cet accompagnement individuel, les ateliers d’approfondissement ont porté sur des thématiques en lien avec les difficultés des entrepreneurs. Le diagnostic réalisé a permis d’identifier des fragilités à la fois chez les entrepreneurs et leurs entreprises.  

Pour les incubés et les accélérés, ces ateliers ont été précédés d’un travail entre les experts internationaux et les experts nationaux.

La semaine sectorielle a été organisée et animée par les experts du réseau et les experts internationaux en co-animation. En fonction des secteurs d’activité et des programmes (incubation et accélération), les entrepreneurs ont été groupés et associés à des experts spécialisés pour des séances de formation et coaching.

Le diagnostic des entreprises avait aussi permis de relever un obstacle lié à la culture du digital et l’utilisation des médias sociaux pour accroître leur visibilité. Après l’atelier sur le digital, les entrepreneurs ont bénéficié de l’appui des experts pour créer, améliorer leur présence sur les médias sociaux : facebook, instagram, whatsApp business etc.

Lancement de la deuxième cohorte

Fort de toute cette expérience, notre programme célèbrera le 13 juillet la fin de la première cohorte et le début de l’accompagnement des 50 nouveaux porteurs de projets.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@guinee-creative.com si vous souhaitez plus d’informations sur l’événement. Ou inscrivez-vous à ce lien : https://www.eventbrite.fr/…/billets-100-creative…