Close
Type at least 1 character to search
Esseghem

Ouverture des espaces temporaires à Esseghem

pali pali, Traumnovelle et TPF ont été désignés par Lojega pour réaliser une étude de faisabilité portant sur deux volets : d’une part, la rénovation énergétique de deux barres de logements à Esseghem, et de l’autre l’activation des rez-de-chaussée des immeubles. L’alliance de l’étude de faisabilité de de l’occupation des rez-de-chaussée permet de mettre les habitant-e-s et leurs besoins au cœur de ces deux démarches.

Phase 1 ; La consultation des habitant-e-s

Pour prendre connaissance des besoins et envies de habitant-e-s du quartier, pali pali est d’abord entré en contact avec les associations de quartier telle que l’Abordage, avant de rencontrer directement les habitant-e-s par la mise en place de goûter, d’Agoras et d’ateliers de co-construction.

Avec le début de la deuxième phase de recherche, le moment est venu pour les architectes et les habitant.e.s de se concentrer sur les habitats et sur l’avenir de la vie en commun à Esseghem. Le bureau d’architecture Traumnovelle a proposé une série de workshops pour consulter et projeter les habitant.e.s autour de la thématique des logements, avec une attention particulière pour les plus jeunes. L’atelier « Petits architectes, grands projets » a connu un grand succès.

Autour de goûters ludiques, les jeunes habitant.e.s des logements Esseghem 1 et 2 ont démontré une grande capacité à témoigner sur les thèmes du confort, ou l’amélioration de leurs lieu de vie. Avec l’aide des architectes Anna et Ahlem, ils ont développé des moyens de représentation et d’expression ingénieux et créatifs.

À partir de plans et d’une maquette des appartements, les jeunes ont commencé à appréhender et adopter une approche critique de leur environnement. Des cartes et collages sensibles sur leurs ressentis ont aiguillé la compréhension des architectes sur la perception des deux édifices par les riverains. 

Au cours d’un second rendez-vous goûter, les participant.e.s ont été invités à proposer des solutions spatiales pour résoudre les enjeux soulevés lors de l’atelier précédent. Pour cela, ils ont produit des collages et des dessins de ce que pourrait devenir leur logement selon les besoins qu’ils ont partagé.  Maintenant, c’est aux architectes d’analyser toutes ces données et informations afin de pouvoir proposer des solutions appropriées et concrètes. La prochaine réunion se fera autour d’un nouveau goûter pour présenter aux habitants les conclusions de leurs recherches et les nouvelles possibilités de développement.

Phase 2 ; La mise en place des projets habitant-e-s

Dans le même temps, pali pali a lancé un projet d’appropriation des rez-de-chaussée des immeubles par et pour les habitant-e-s, par leur mise à disposition gratuite pour la mise en place des projets des habitant-e-s et des associations locales.

Qu’ils soient créatif, social, intellectuel ou même sportif, les projets devront accueillir le plus grand nombre des résident-e-s d’Esseghem. Ils sont co-construits par les habitant-e-s et l’équipe pali pali lors d’ateliers et de rencontres.  

Les objectifs de la dynamisation des rez-de-chaussée sont :

  • Dynamiser les espaces, et faire vivre les rez-de-chaussée, ils sont aux habitant-e-s et pour les habitant-e-s !
  • Créer des temps de rencontre et de convivialité et  participer à une dynamique solidaire et intergénérationnelle.
  • Donner un coup de pouce aux projets des habitant-e-s et des associations locales en mettant gratuitement un local à leur disposition.

Le 22 novembre a eu lieu l’inauguration du rez-de–chaussée de Esseghem 2. Au programme : atelier peinture avec l’artiste peintre Telma Lemarchand à 15h et création d’une fresque participative sur les murs du local. À 17h : Inauguration des rez-de-chaussée par les premier projets à participer à l’aventure !

Dès le 22 novembre, le 290 rue Jules Lahaye accueillera :

  • Un café solidaire et intergénérationnel, ouvert à tous et toutes. Ce café s’adresse particulièrement aux jeunes et aux personnes âgées isolée. Il a pour but de créer un lieu de rencontre convivial et régulier, qui peut servir de point de repère aux personnes isolées, et ainsi de recréer du lien dans le quartier et entre les générations.
  • Une antenne de l’ASBL intermut. Intermut a pour objectif de lutter contre les inégalités d’accès à la santé, par la mise en place notamment de maraude, d’atelier et de tables rondes. En assurant une permanence fixe dans un local à Esseghem, iels souhaitent se rendre plus visibles des habitant-e-s d’Esseghem, et affirmer le contact avec les habitant-e-s.
  • Une bibliothèque coopérative. A la demande de jeunes habitant-e-s du quartier, une bibliothèque partagée sera installée dans le rez-de-chaussée Esseghem 2. Elle sera l’occasion pour les jeunes du quartier intéressés d’échanger et de se retrouver autour de leurs livres préférés.
  • Une salle d’étude. Pour répondre à un besoin formulé par certain-e-s jeunes du quartier de pouvoir travailler au calme, un temps d’étude sera assuré le mercredi après-midi par pali pali.

L’équipe pali pali reste à l’écoute de nouveaux projets ou besoins portés par les habitant-e-s d’Esseghem.

Venez nous rencontrer le mercredi au 290 rue Jules Lahaye ou écrivez-nous à esseghem@pali-pali.com.