Close
Type at least 1 character to search
Galerie Ravenstein

Nouvel élan pour la Galerie Ravenstein ! 

La Galerie confie sa programmation et la gestion de ses espaces temporaires à pali pali. 

Maillon piétonnier important entre la ville haute et la ville basse, la Galerie Ravenstein est un patrimoine connu de tous les bruxellois qui accueille plus de 25 000 personnes par jour. 

À l’origine, elle était destinée à redynamiser le quartier durement touché par les travaux destructeurs de la jonction Nord-Midi. Conçue comme une galerie marchande pouvant abriter 81 commerces, elle fut construite entre 1954 et 1958 dans le Style international, d’après les plans des architectes Alexis et Philippe Dumont, auteurs de l’édifice voisin abritant la compagnie Shell. 

Une Galerie historique

La galerie prolonge la tradition des grands passages couverts si caractéristiques au XIXe siècle.Son style moderne se manifeste par une voûte en béton et des briques de verre, et par une impressionnante coupole en béton incrustée de centaines de briques de verre placées en cercles concentriques. De nombreux Bruxellois ou navetteurs continuent aujourd’hui à emprunter ce lieu qui abrite toujours des commerces, des bureaux (notamment d’institutions culturelles telles que Bozar ou le Bouwmeester), et des établissements Horeca.

Sa programmation et la gestion de ses espaces temporaires sera désormais gérée par pali pali. pali pali est un acteur reconnu de la gestion de bâtiments d’exception à Bruxelles. Fondée à Bruxelles en 2016, l’entreprise est spécialisée dans la gestion d’incubateurs, tiers-lieux et occupations temporaires.

L’entreprise gère ainsi actuellement 7 lieux à Bruxelles, en Wallonie et en France : Usquare.brussels, Grand Hospice, L’Imprimerie de la Banque Nationale, La Fonderie, la Galerie Ravenstein, le DEF (La Louvière), la Correspondance (Grenoble) démontrant une capacité de gestion de projets d’envergure, accueillant plus de 600 événements et 150 000 visiteurs par an. 

Parmi ses références, on peut citer See U / Usquare.brussels qui a été la plus grande occupation temporaire de Belgique synonyme d’innovation sociale et de durabilité, d’apprentissage et d’expérimentation ; le Grand Hospice, ensemble de 16 000 m2 dont la programmation tourne depuis 2021 autour de thématiques sociales et culturelles grâce au soutien du CPAS de Bruxelles ; ou encore l’occupation temporaire de l’ancienne Imprimerie de la Banque nationale de Belgique dans laquelle pali pali opère un tiers-lieu artistique offrant une diversité d’ateliers et d’événements autour de la création.

Un nouvel espace au coeur de la Rotonde

Dans la Galerie Ravenstein, pali pali aménagera un nouvel espace au cœur de la rotonde avec l’aide du bureau d’architecte Traumnovelle. Le bureau fondé en 2015 à Bruxelles se saisit de situations de crises comme potentiel vecteur d’ouvertures vers de nouvelles formes de communautés. Il opère dans le milieu académique, culturel et toutes les formes plus courantes de l’architecture. 

pali pali y mènera une programmation ambitieuse, avec des concerts, des expositions, et des surprises qui seront annoncés prochainement !