Close
Type at least 1 character to search

Festival Guinée Créative

Quelle clôture! 

Ce week-end se déroulait le micro-festival de fin du programme Guinée Créative. Financée par l’Union européenne, et mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), “Guinée Créative” soutient l’émergence de l’économie créative en Guinée depuis 2021. Ce projet a renforcé les capacités des acteurs locaux, créé des entreprises et de l’emploi dans ces domaines, pour en faire de véritables leviers du développement économique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice de l’Union européenne et son chef de coopération, du chef de cabinet du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, du conseiller du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, du représentant résident d’Enabel, des directrices et directeurs de l’ONPA, APIP, ONACIG, ONL et CCIAG. 

Les participants ont pu y voir le meilleur de la créativité en Guinée, avec des performances de Tounkan, des artistes de Musi’Shine, les créations de 20 créateurs et créatrices et les projections des Courts métrages “Coeur d’enfant” d’Isabelle Kolkol Loua et “Mayata”de Thierno Mamadou Diallo. Sans oublier un petit film de clôture réalisé par Jacques Kolié.

Djibril Majigeen, fondateur de Culturax, a animé une masterclass sur les secrets d’un portfolio photo accrocheur en présence de 60 participants: “notre présence ici a renforcé ma conviction de l’impact positif d’investir dans de tels programmes, il est important de continuer à stimuler l’innovation, la collaboration et le succès durable des ICC en Guinée.

100 entrepreneurs

Près de 100 des entrepreneurs accompagnés étaient présents, et ont reçu leurs attestations d’accompagnement. Ce fut l’occasion aussi de les informer que les formations digitales sur l’application mobile LAFAAAC leur seront encore accessibles durant toute l’année 2024 afin qu’ils puissent conserver un lien avec l’écosystème, s’informer des nouvelles opportunités et suivre les formations qui leurs seront mises à disposition.

Une alliance pour les Industries Créatives et Culturelles de Guinée

Cette étape a aussi marqué le début d’une nouvelle coopération pour les Industries Créatives et Culturelles en Guinée. Les différentes parties prenantes du programme (acteurs publics et privés des ICC en Guinée, entrepreneurs, jeunes talents, incubateurs, bailleurs internationaux) ont en effet  imaginé la mise en place d’une alliance de professionnels du secteur des ICC qui aura pour objectif d’accompagner la professionnalisation et la structuration du secteur.

Pour pali pali, LAFAAAC et le RESAE, ce week-end était la dernière étape du programme 100% Créative, qui a accompagné pendant un an plus de 100 entrepreneurs dans le secteur de l’Audiovisuel, du Design et de la Mode, et permis la création d’un tiers-lieu, l’Espace Guinée Créative qui va continuer son action. 

L’Union européenne en Guinée, partenaire financier du projet, se dit également satisfaite : “Le micro festival de clôture a été la meilleure vitrine possible pour la mise en valeur des acquis du projet. Guinée Créative a permis de jeter les bases pour la consolidation des industries culturelles et créatives en République de Guinée. Même si le projet arrive à son terme, l’Union européenne continuera son engagement envers le développement du secteur privé et le soutien à la culture en Guinée.” 

Merci à tous les participants ! Ainsi qu’à toutes les équipes impliquées dans le projet.