Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Prolongation de See U !

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a décidé de prolonger jusqu’à mars 2022 See U, l’occupation temporaire de Usquare.brussels, le projet de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles. L’approche des premiers chantiers de rénovation sur le site nécessite une redistribution des activités pendant ces 15 mois supplémentaires.

Baptisé Usquare.brussels et piloté par la SAU, le projet de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, qui a connu des avancées significatives ces derniers mois, vise à transformer ce site en un nouveau quartier ouvert, mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant. Ambition : répondre aux besoins des Bruxellois, et singulièrement des riverains, notamment en matière de logement et d’espaces publics, tout en accueillant un ambitieux projet d’envergure internationale porté conjointement par l’ULB et la VUB. 

La SAU, la Région, les universités et la commune d’Ixelles ont souhaité profiter de la phase préparatoire de la reconversion pour développer une occupation transitoire, baptisée See U. Objectifs : mettre les espaces temporairement inoccupés à la disposition d’initiatives citoyennes, associatives, culturelles… ; contribuer à l’animation du site ; entamer son ouverture progressive au quartier ; éviter les problèmes liés aux sites abandonnés.

See U : 100% d’occupation, plus de 350 activités, plus de 125 000 visiteurs

Afin de concrétiser ces ambitions, la SAU a mis en œuvre une procédure d’occupation temporaire innovante et très ouverte, d’une part pour désigner par marché public un gestionnaire transitoire pour l’ensemble du site (le groupement Creatis / D-Side Group / Troisième) et, d’autre part, pour sélectionner via un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) les premiers occupants temporaires de parties du site.
Une fois les permis nécessaires obtenus, l’occupation temporaire See U a été inaugurée en avril 2019. 
L’équipe de See U a développé un programme ambitieux, pour atteindre le chiffre d’une centaine d’initiatives en rythme de croisière et un taux d’occupation des locaux de 100%.
Depuis l’ouverture, ce sont ainsi plus de 350 activités qui ont été organisées ou accueillies sur le site, drainant plus de 125 000 visiteurs et assurant le succès comme la notoriété de cette occupation temporaire. Ce qui a d’ailleurs valu un Visit.brussels Award à la SAU et à l’équipe de See U.

Redistribution spatiale des activités sur le site

Compte tenu de ce succès, la SAU a décidé de prolonger de 15 mois l’occupation temporaire, qui aurait dû se terminer fin 2020, car le départ de la Police fédérale du dernier bâtiment qu’elle occupait sur le site libère des surfaces au profit de See U qui compenseront en partie celles perdues à partir de l’automne prochain avec le début des premiers chantiers de rénovation.
La SAU et l’équipe de See U ont procédé à une évaluation objective de l’ensemble des projets développés jusqu’ici dans le cadre de l’occupation temporaire, dont tous les porteurs ont été reçus individuellement. Ceci, d’une part, en vue de procéder à l’indispensable réorganisation spatiale des activités de l’occupation temporaire sur le site, compte tenu du fait que la surface totale des bâtiments disponibles pour See U passe de 35.000 m2 à 30.000 m2. Et, d’autre part, pour focaliser davantage la dynamique générale de See U sur les projets qui permettent le mieux de favoriser l’implication des riverains du quartier dans la transition en cours liée à la reconversion à terme de la caserne.

Gilles Delforge, le directeur de la SAU, se « félicite de l’excellente collaboration avec l’équipe de See U et de la qualité de son travail, qui ont transformé l’approche innovante pour l’organisation d’une occupation temporaire imaginée par la SAU en un véritable succès populaire et médiatique, qui a inspiré d’autres opérateurs et qui a valu à See U et à la SAU un Visit.brussels Award. Je remercie vivement tous les See Users qui ont contribué activement à ce succès et particulièrement ceux qui nous accompagnent actuellement dans le processus participatif que nous avons lancé pour la conception des futurs espaces publics du site. Je suis ravi de constater que l’occupation temporaire See U a permis à de belles initiatives de prendre leur envol dans de bonnes conditions, dont certaines quittent d’ailleurs le site car elles ont besoin d’espaces plus grands. Je pense notamment ici à Billy Bike. Et plus largement, je suis heureux que la SAU puisse contribuer à ainsi mettre le patrimoine foncier régional à disposition des Bruxellois à travers des occupations temporaires présentant chacune leurs spécificités : See U dans l’ancienne caserne Fritz Toussaint depuis avril 2019 ; MolenWest à côté de la gare de l’Ouest depuis septembre 2020 ; « L’Été à Josaphat » sur le site de l’ancienne gare de triage Josaphat l’été dernier ».

Edouard Meier, le responsable du groupement Creatis / D-Side Group / Troisième Pôle, est « très heureux de pouvoir continuer l’aventure de la plus grande occupation temporaire de Belgique. L’inscription du projet dans la durée permettra de renforcer encore les liens avec le quartier et les riverains, d’accompagner l’arrivée du projet Usquare.brussels, et de continuer à défendre les valeurs de lien social et de développement durable qui animent l’ensemble des occupantes du site. Au cours des 15 mois supplémentaires accordés par la SAU, nous allons travailler plus particulièrement sur la dynamique positive initiée avec les habitants du quartier par See U, avec notamment des projets comme le Kinograph, Haut les cœurs, Pousse et vous, Hors Catégories, Place aux plantes, etc. »

Opérations emblématiques et programme axé sur le quartier

Parmi les opérations phares de See U qui ont permis de faire connaître le site figurent notamment le Velodroom, inauguré à l’occasion du départ du Tour de France 2019 et désormais emblématique aux yeux des Bruxellois ; le U See Festival, festival urbain organisé en partenariat avec la Commission européenne qui a permis la création de 24 fresques monumentales sur le site ; le U Beer Bazar, rassemblement festif de micro-brasseries bruxelloises ; Le Grand Marché Durable et Créatif ; ou encore la première Maker Faire de Bruxelles.

La pandémie de coronavirus et les périodes de confinement n’ont bien sûr pas épargné les occupants de See U. De nombreuses activités ont été interrompues pendant des mois, comme le Kinograph, par exemple, qui a cessé toutes ses projections de mars à juillet 2020, puis a dû adapter ses activités depuis l’automne dernier (séances en ligne, exposition…). Car l’occupation temporaire a fait preuve d’une très grande résilience et plusieurs porteurs de projets ont participé à l’élan de solidarité en ces temps de crise. Par exemple Billy Bike qui a offert des minutes gratuites sur ses vélos électriques partagés aux personnels soignants et autres héros de la lutte contre la Covid. Happy Hours Market, qui a fourni des repas à base d’invendus aux hôpitaux bruxellois. Ou Hors Catégorie, qui a livré des médicaments aux pharmacies.

Quant à l’équipe qui pilote See U, elle a imaginé un nouveau programme pour adapter le projet à cette nouvelle donne et augmenter encore l’impact positif de l’occupation temporaire. Ce programme, Meet U, est développé comme un label sur l’ensemble des activités de See U organisées à destination du quartier qui entoure le site. C’est aussi symboliquement le nom de l’espace qui sera mis à disposition des riverains, dès que ce sera possible, à l’intérieur de See U.Plus d’infos surCaserne – Usquare.brusselsDéveloppementsCaserne – Usquare.brusselsSites