Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Creatis Beijing 2021

Pour l’édition 2021 de la Beijing Design Week, et suite à l’annulation de l’édition 2020, Creatis propose un nouveau format prenant acte de l’impact du Covid 19 : Creatis Digital Beijing.

Succès de l’édition 2019

En 2019, Creatis Brussels, le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives, a proposé avec succès un programme de 5 jours d’accompagnement d’entreprises culturelles pour mettre en valeur l’image de Bruxelles en matière d’innovation culturelle et initier des projets concrets.

Chacune des entreprises participantes a concrétisé un projet grâce à ce voyage et a noué des relations durables avec ses homologues chinois. Le meilleur exemple en est le projet de foire d’Art Contemporain Collectible, qui a débouché non seulement sur un projet d’exposition en Chine (repoussé à cause du Covid 19) mais aussi sur la participation de la prestigieuse galerie Art Lexing à l’édition Collectible de Bruxelles. 

Impact du Covid 19

L’objectif du programme est toujours de sélectionner des projets entrepreneuriaux ayant des liens ou des possibilités de développement concrètes en Chine, et de saisir l’opportunité de la Beijing Design Week pour accélérer leur développement. L’ambition est aussi de créer des relations durables entre ces projets et l’écosystème culturel chinois, en s’appuyant localement sur de véritables partenaires.

L’impact du Covid-19 sur les industries créatives nous pousse à repenser notre rapport à la culture, rendant impossible une simple reproduction de l’année 2019. Cette nouvelle édition aura dès lors pour ambition un succès digital, avec la sélection de projets comportant une partie online accessible par le marché chinois.

Appel à projet pour l’édition 2021 

Concrètement, 5 entreprises bruxelloises seront de nouveau invitées à Beijing pour accélérer leur développement et initier des actions concrètes sur le territoire chinois.  Ces entreprises suivront un programme d’accompagnement qui leur permettra de maximiser leurs chances de réussite pour une implantation en Chine, et d’initier des collaborations bilatérales. Pour mener à bien cet objectif, notre programme bénéficiera de nouveau de l’expertise des sociétés Doors et Best of Belgium avec lesquelles nous avons collaboré en 2019.

Vous êtes….

Une société bruxelloise ayant développé une solution ou un produit innovant, avec une présence digitale et s’appliquant dans les domaines des industries culturelles et créatives (ICC) tels que l’audiovisuel, jeux vidéo, musique, arts de la scène, arts visuels, divertissements, médias numériques,…

Vous voulez…

–   Présenter votre projet au marché chinois;

–   Approcher des institutions, collectivités territoriales, développeurs de complexes immobiliers culturels et exploitants de salles et entreprises privées dans le domaine des ICC;

–   Comprendre et appréhender les besoins du marché et la concurrence locale tout en identifiant des partenaires potentiels.

Envoyez dès à présent votre candidature (présentation de votre entreprise en 1 page) à bruxelles@residencecreatis.fr.