Close
Type at least 1 character to search

Pali Pali

Succès de l’appel à projets pour le Grand Hospice

Succès de l’appel à projet pour le Grand Hospice ! Grand Hospice, l’occupation temporaire du site Pacheco portée par pali pali, a reçu plus de 150 réponses à l’appel à projet d’occupation des différents espaces, pour faire de ce lieu historique un point de rencontre et d’accueil dans le quartier. 

Dans l’attente des importants travaux de rénovations prévus afin de créer un ensemble de logements et de services collectifs, le CPAS de Bruxelles a décidé de mettre le site à disposition d’un opérateur et d’un projet innovant comportant une forte orientation sociale et culturelle qui rencontre les besoins des habitants du quartier.

L’ambition de cette occupation temporaire est de regrouper plusieurs activités complémentaires, d’offrir un centre de médiation et d’accueil pour le quartier et de faire preuve d’innovation sociale. Les projets sélectionnés tournent autour de sept thématiques : solidarité, art & culture, éducation / santé / sport, lab & innovation, développement durable, économie sociale, vivre ensemble / créer du lien.

Après l’analyse de plus de 150 candidatures, réel succès pour le Grand Hospice avec ces appels à projets, les premiers projets sélectionnés vont commencer à intégrer les lieux dès ce mois de décembre. Les projets rejoindront des acteurs importants du quartier qui ont déjà établi leurs activités sur le site : Jeugdhuis Chicago Maison de Jeunes, le Comité Alhambra, l’asbl Chicago back et LD³ – Het Anker, qui participent activement à la programmation et aux choix des occupants. 

« L’appel à projet a été un réel succès. En garantissant une dynamique collective, l’institut Pacheco est désormais prêt à devenir un carrefour d’activités, de rencontres et d’accueil pour les citoyens, une pépinière d’initiatives et d’acteurs du monde social et culturel au bénéfice de tous les bruxellois ! » ajoute Khalid Zian, Président du CPAS de la Ville de Bruxelles. 

En attendant l’installation des résidents, le Grand Hospice et JARDIN accueillent le public du lundi au dimanche à JARDIN WINTERFEST ✨ Le nouveau concept hivernal avec du vin chaud, une ambiance de Noël, du fromage fondu, des jeux de lumière, une programmation artistique, et tout ceci dans une magnifique tente chauffée.